Historique

21-historique Le château de Lanquais se situe sur la commune de Lanquais dans le département français de la Dordogne (24).

La partie la plus ancienne date du 12è siècle, puis le château a été remanié et transformé sous la Renaissance.

Il a été classé Monument Historique le 8 Juillet 1942.

D’autre part, l’ensemble des bâtiments de la cour est Inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques depuis le 14 Septembre 2010.

mg_4336-historique Présentation

Bâti dans la région du Périgord pourpre, le château de Lanquais est surnommé « le Louvre inachevé du Périgord », et est ouvert à la visite.

La construction du château s’est échelonnée sur des périodes très différentes, ce qui explique la juxtaposition d’un château médiéval et l’amorce d’un palais Renaissance à l’italienne.

Devant la façade de la cour intérieure du château, on peut voir la différence entre les deux époques :

  • à droite, un château médiéval construit du 12è au 15è siècle jusqu’à la tour d’escalier à vis ;
  • à gauche, un château Renaissance construit à partir du 16è siècle (le bâtiment rappelle l’Aile Lescot au Louvre) ;
  • au 19è a été rajouté un ensemble de bâtiments utilitaires.

galerie-accueil-01-1 Visite

Vous y verrez un château entièrement meublé avec présentation de la vie quotidienne du Moyen-âge à la Renaissance, ainsi que d’exceptionnelles cheminées en pierre sculptée du début du 17è siècle. Dans les caves et souterrains, vous découvrirez leur utilisation à l ‘époque, ainsi que des éléments de la collection Préhistorique du Vicomte Alexis de Gourgue vers les années 1830.

mg_4258-historique

Château privé

Lanquais appartient toujours aux descendants de la famille de Gourgue depuis 1732, transmis par l’Abbé Dominique de Gourgue à sa sœur, Baronne Foucher de Brandois en 1949.

Creation Lambert : Pack Web Lowcost